Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal complexé d'une étudiante
Derniers commentaires
Archives
9 février 2006

Découverte !

     Bien sûr, son nom ne m'était pas inconnu et j'avais déjà entendu parler du film posthume qui avait été fait sur lui...

Jean Michel Basquiat est un peintre dont je viens enfin de découvrir certaines (trop peu malheureusement) de ses oeuvres en allant à l'exposition du musée Maillol à Paris.

J'ai fais qq recherches rapides sur le net pour me rendre compte de l'homme qui l'était et ses motivations qui l'ont poussé à la peinture.  A ma plus grande surprise, même s'il est né à Brooklyn, Basquiat faisait parti du milieu aisé de la petite bourgeoisie. Ce n'est donc pas le jeune prodige de la banlieue qui réussit tel que je l'avais fantasmé, mais ça ne change rien à mon avis sur les oeuvres que j'ai vu de lui..

Enfance catholique, sa mère l'emmène dans bcp de musées et l'initie au monde de l'art notamment en le poussant à développer ses talents, école spécialisée pour élèves doués puis fugues, drogues, troupe de théâtre, expulsion de l'école pour avoir renversé un seau sur la tête de l'un de ses professeurs, il quitte sa famille pour rejoindre celle de l'art et notamment de la musique ou il côtoie Vincent Gallo, Madonna, B52, il commence à vendre des cartes postales et t-shirt faits par ses propres mains pour subvenir à ses besoins, puis trouve sa place dans le monde du hip hop et du rap, ses rencontres vont l'influencer dans sa peinture et vont lui permettre d'évoluer vers une certaine reconnaissance dont sa rencontre avec Andy Wahrol qui va le dissuader à plusieurs reprises d'arrêter de dépenser son argent dans le luxe et la drogue.

Le 12 août 1988, il est retrouvé mort d'une overdose à l'âge de 27 ans, tout comme ses deux idoles de la musique, Janis Joplin et Jimi Hendrix...

Cette biographie nous décrit une vie un peu tumultueuse, mais pas la personne. En la lisant, on ne peut connaitre l'artiste et c'est en prenant le temps d'apprécier ses tableaux qu'on peut tenter de l'approcher seulement...

Publicité
Commentaires
Journal complexé d'une étudiante
Publicité
Publicité