Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal complexé d'une étudiante
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2006

Expérience intense et intensive (part V)

Dimanche, ciel maussade, levés à 5h30 pour ranger notre lieu de vie, manger et être prêt à 7h30 pour arriver au Mégaramax, le cinéma qui offrait le privilège de diffuser les oeuvres des 15 équipes (euh en fait c'est 14 équipes !) sur écran géant, dans une vraie salle de cinéma. Autant dire que le vrai prix, c'était celui là !! On se remémorre l'euphorie de la nuit dernière mais avons la tête dans le cul car pas du tout ou presque pas dormis. On se demande même si on va tenir le coup lors de la projection !!

Au cinéma, on est accueilli comme de vrais artistes : Tapis rouge et photographes (ça manquait un peu de fans !!), on se croirait dans la 4eme dimension et je me dis que l'organisation a pensé à tout pour qu'on se sente bien lol !!

Le jury composé de pros du cinéma (scénariste, réalisateur, comédienne, exploitant de salle, gestionnaire..) et non pros (étudiants, adjoint de la mairie et autres représentants d'administration..) , peut-être 7 ou 8 en tout mais tous amoureux du cinéma, bien évidemment, sont présents. Un buffet où l'on peut seulement boire du jus d'orange, coca et eau pour le moment.

On entre dans la salle, l'attente devient perturbante. Puis 7 courts-métrages sont diffusés. Tout au long de la projection je m'aperçois du niveau plutôt bon même pour ceux dont c'était la première expérience en matière de vidéo, et c'est à ce moment que je commence à stresser mais pas trop car même si l'oeuvre des Cancres Associés se vaut autant que les autres, je n'imagine pas qu'on va gagner, donc je suis tout de même détendue. Pause. On sort prendre l'air, les trois autres de l'équipe vont s'intoxiquer les poumons dehors tandis que je vais à la rencontre d'une équipe pour les féliciter pour l'originalité de leur scénario. On discute un peu, ils sont vraiments gentils, et je reviens vers mes compères qui m'apprennent que le prochain groupe à passer, c'est nous !!... Petite appréhension, j'ai peur de la réaction du public. tout le monde investit à nouveau la salle. Mickael, qui préside encore la cérémonie, appelle les Cancres Associés pour parler un peu avant la projo du film et se présenter !! Puis noir, la salle s'obscurcit, mon regard s'affine pour repérer encore les défauts du film... Je suis émue de voir notre film sur écran géant, c'est quelque chose d'extraordinaire, en plus d'avoir un public. La musique de fin arrive en fade-in, les gens applaudissent et tout d'un coup ils continuent d'applaudir mais en rythme sur la musique. J'ai ressenti une sensation de chaleur qui m'a envahit. Ca peut paraitre stupide mais ce petit rien, cette réaction du public, dont les équipes, j'avais les yeux mouillés mais attention hein, j'ai pas pleuré, j'avais juste les yeux mouillés, ce qui est différent.... Si si, j'insiste !!

Les petits films suivants (au fait j'ai pas précisé mais une des contraintes était que le film ne devait pas excéder 9 minutes) étaient tout autant de qualités, ce qui rendait encore moins possible la perspective de gagner, mais de toute façon, il y a longtemps que je n'étais plus dans la perspective là même si avec l'équipe, on blaguait en se demandant ce qu'on allait faire avec le premier prix (une caméra à 2500euros tout de même !!)

A la fin du 14eme court métrages, Mickael nous invite à prendre un pose d'une heure pendant que le jury....

Publicité
Commentaires
Journal complexé d'une étudiante
Publicité
Publicité